Lire l'article
Aujourd'hui, le secteur privé et le secteur public doivent analyser et transformer des masses considérables de données. Effectivement, chaque jour, les contrôleurs de gestion, les comptables, et les RH sont confrontés au Big Data. La rationalisation de ces données est un enjeu central pour une meilleure visibilité dans la prise des décisions.
Or, l'intelligence artificielle n'est pas suffisamment autonome et développée qu'on puisse lui confier totalement la gestion de ces données.
Ainsi, les entreprises et les institutions publiques ont besoin de cerveaux humains prêts à se confronter à la tâche difficile mais essentielle du Big Data. Le métier de Data Scientist se développe donc massivement. Si on peut trouver de nombreux Data Scientists en free-lance, les entreprises et les administrations recrutent régulièrement les Data Scientists et les Data Analysts en CDI.
Dans un premier lieu, il s'agit de se poser la question suivante:
Tout d'abord, il s'agit de distinguer deux types de Data Scientist: D'un côté ceux qui créent des modèles, ils sont doctorants en mathématiques ou en statistiques appliquée et sont très peu nombreux et de l'autre côté, ceux qui utilisent les modèles, ils représentent l'immense majorité des Data Scientists.
Le terme "Scientist" présuppose donc une véritable expertise de la personne qui exerce cette profession. On peut considérer que ce metier requiert certaines connaissances et compétences indispensables:
Même si les Data Scientist doivent partager ce socle commun de connaissances, on peut remarquer que les parcours universitaires sont très variés : mathématiques, économie, informatique, commerce etc...
Maintenant qu'on a compris que le métier de Data Scientist nécessitait certaines compétences mais qu'il existait différentes formations pour les acquérir, nous allons nous demander:
Il faut partir du principe que l'objectif d'un Data Scientist est de transformer le Big Data en "Smart Data". Autrement dit, il doit rendre les données intelligibles pour le reste de l'entreprise ou de l'administration pour laquelle il travaille.
On peut résumer les activités qui font le quotidien d'un Data Scientist en deux volets:
Ayant vu comment envisager ce métier aujourd'hui, nous pouvons nous demander comment il pourrait changer dans l'avenir en se posant la question suivante.
Tout d'abord, on peut considérer que vu les évolutions technologiques, les Data Scientists auront plus recours à des intelligences artificielles comme le Deep Learning et le Machine Learning. De plus, étant donné que la masse de données est exponentielle, le métier devra utiliser des outils toujours plus sophistiqués. Ainsi, les Data Scientists utiliseront de plus en plus des nouveaux systèmes permettant d'exploiter de très gros volumes de données comme Map Reduce, Hadoop et No SQL.
Finalement, vu que les données seront de plus en plus en volumineuses et que leur analyse restera toujours essentielle à la prise de décision au sein des entreprises, les Data Scientists gagneront progressivement une meilleure place dans la hiérarchie.
A l'ère du Big Data, les Data Scientists ont de plus en plus de responsabilités. Les domaines d'application et les enjeux actuels comme l'écologie ou la médecine vont être traités par des Data Scientists. Ainsi le prestige de ce métier est croissant et fait de ceux qui l'exercent des individus convoités sur le marché du travail.