Créér une page d'extraction (Drill Through) avec Power BI

4 novembre 2024

(Écrit par un humain)

Dans le monde dynamique de l'analyse de données la personnalisation et la sécurité des rapports sont cruciales, surtout lorsqu'il s'agit de gérer des informations sensibles comme les données salariales des employés. Power BI offre des capacités avancées pour manipuler et présenter ces données de manière sécurisée et interactive. Aujourd'hui nous allons voir comment créer une page d'extraction, en utilisant la méthode Drill Through, qui respecte la confidentialité des données mais enrichit également l'expérience utilisateur avec des visualisations dynamiques et interactives.

Nous vous invitons à regarder notre vidéo YouTube qui traite de ce cas pratique.

Création de la page "Détails Salarié"

Pour commencer nous allons partir d'un nuage de points représentant les salariés d'une entreprise et l'objectif.

Nous allons maintenant développer une page d'extraction qui permettra pour chacun de ces points de retrouver divers informations concernant le salarié correspondant. Pour ce faire nous allons créer une nouvelle page nommée Détails Salarié. Cette page sera masquée car elle n'est pas destinée à être vue par l'utilisateur final. Son objectif sera de filtrer et afficher les données en fonction du matricule de l'employé sélectionné et assure ainsi que chaque visualisation sur la page ne montre que les informations pertinentes à l'employé en question.

Configuration des filtres et visualisations

Maintenant que nous nous trouvons sur notre nouvelle page nous allons ajouter dans le champ Ajouter des champs d'extraction la colonne la colonne Matricule ce qui permet de créer un lien dynamique avec la page Nuage Salarié.

Ensuite, sur cette page nous allons y insérer des visuels carte afin d'afficher le matricule sélectionné mais également les différentes informations que nous voulons dispenser.

Comparaison des salaires

Pour enrichir l'analyse nous rajoutons un visuel jauge qui va comparer le salaire de l'employé choisi au salaire moyen de l'entreprise. Ce processus commence par la création d'une mesure représentant le salaire moyen à temps plein du salarié :

Ensuite nous créons une autre mesure qui cette fois ci va calculer le salaire moyen au sein de l'entreprise :

Nous utilisons la fonction ALL() pour le deuxième paramètre pour ne pas filtrer notre mesure sur le matricule sélectionné.

Après ça nous pouvons intégrer nos mesures dans notre visuel jauge.

Personnalisation

Cependant afin de rendre la lecture plus plaisante nous allons intégrer à notre visuel jauge une coloration conditionnelle qui permettra de distinguer directement lorsque le salaire de l'employé est inférieur ou supérieur au salaire moyen de l'entreprise.

Pour cela nous allons créer une nouvelle mesure qui soustraira nos deux mesures précédentes et nous permettra de récupérer l'écart entre les deux valeurs.

Maintenant que nous avons cette valeur à notre disposition nous pouvons configurer la coloration conditionnelle du visuel en y appliquant une couleur verte lorsque la valeur de l'écart est inférieur à 0 et rouge si ce n'est pas le cas.

Pour continuer dans la personnalisation de notre page d'extraction nous allons afficher les symboles des genres correspondant à l'employé sélectionné. Là encore nous allons créer une nouvelle mesure qui va utiliser la fonction IF(). Dans le cas où le sexe de l'employé est masculin nous allons donner à la valeur de la mesure le lien de l'icone correspondant :

Pour l'icone féminin il suffit d'intégrer le lien correspondant à la suite entre les guillemets après la virgule :

Ensuite pour intégrer les images dans notre visuel carte nous activons Image et pour la série Sexe nous cliquons sur fx pour l'URL de l'image et sélectionnons notre mesure Image HF.

Finalisation et interactivité

Enfin, nous pouvons revenir à la page Nuage salariés où nous pouvons faire un clic droit sur un point pour cliquer sur Extraire. Nous pouvons remarquer que cela nous renvoie sur notre page Détails salarié avec les informations de l'employé sélectionné.

Cette approche de création de rapports optimise l'interaction utilisateur avec les données mais renforce également la sécurité et la personnalisation des informations affichées ce qui fait de Power BI un outil indispensable pour toute organisation soucieuse de la gestion détaillée et sécurisée de ses données.

Merci d'avoir lu cet article, vous pouvez retrouver nos vidéos explicatives sur Power BI sur notre chaîne YouTube ou en cliquant ici, nous abordons aussi ces pratiques durant nos formations Power BI.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram