Lire l'article
Le Synoptic Panel est un visuel très intéressant et disponible sur Power BI depuis AppSource. Il a été développé par OKViz et permet d'intégrer, de manière interactive, une image (un plan, une carte, un schéma ...) dans un rapport en l'associant à des données.
Un autre visuel offrant des fonctionnalités remarquables est l'Axe de lecture (Play Axis). Cet outil, développé par Mprozil, permet de faire défiler le temps dans un rapport afin de permettre aux lecteurs de visualiser l'évolution des différentes informations en fonction du temps.
Dans cet article nous allons réaliser un modèle qui va nous permettre de suivre l'évolution des déplacements d'un groupe de personnes sur une carte, en fonction du temps, grâce à la combinaison de ces 2 visuels.
Tout d'abord il faut modéliser le plan qui sera implémenté dans le visuel Synoptic Panel. Dans notre cas nous allons reprendre les locaux de MYPE :
Maintenant que nous avons notre image de référence, nous allons l'importer sur le site https://synoptic.design afin de délimiter les zones à catégoriser. Pour ce faire, vous avez en bas à gauche des outils pour tracer les contours de vos régions.
Le pointeur à gauche vous permettra de placer des points pour former les 4 coins d'un quadrilatère qui représentera une zone. Pour les formes plus complexes, vous devrez utiliser la baguette magique qui détourera automatiquement votre zone en cliquant à l'intérieur. Ensuite, vous avez la troisième icône qui vous permettra de retrouver votre souris et déplacer vos sections, et enfin la main vous servira à vous déplacer sur le plan.
Dans notre cas, pour suivre les déplacements au sein de nos locaux, nous allons détourer toutes les places assises et créer une zone devant la machine à café.
Vous pouvez retrouver à droite toutes les zones que vous avez générées avec la possibilité de leurs donner un identifiant et un nom qui sera affichée sur le visuel dans le rapport. Pensez à bien identifier vos zones afin de pouvoir les associer à vos données par la suite.
Maintenant que toutes les aires souhaitées sont catégorisées et identifiées, vous n'avez plus qu'à exporter votre image au format SVG (Scalable Vector Graphics). Pour ce faire, il faut appuyer sur le bouton EXPORT TO POWER BI en bas à droite. Après ça, cette petite fenêtre devrait s'ouvrir.
Il ne vous manque plus qu'à faire un clique droit sur l'image centrale et "l'enregistrer sous" au format SVG.
Notre plan est désormais prêt, nous pouvons passer aux modèles de données. Pour simuler tous les déplacements réalisés sur une semaine de formation dans nos locaux, nous avons construit un tableau Excel sous cette forme :
Nous disposons donc de 3 colonnes, la première correspond à la date et l'heure à laquelle survient un changement dans la population présentes dans les locaux. La deuxième colonne regroupe toutes les zones que nous avons générées sur notre plan, en indiquant leurs identifiants, et la troisième colonne, quant à elle, indique le nom de la personne qui occupe la place associée.
Il est important que les identifiants que vous inscrivez dans votre base de données soient identiques à ceux inscrit sur votre carte, sinon le visuel ne les reconnaitra pas et ne pourra pas associer les différentes zones aux données.
Passons maintenant dans Power Query pour traiter ces données avant de les intégrer dans le rapport. Tout d'abord, la première transformation à réaliser est de remplir la colonne de la date et l'heure vers le bas, pour que ces informations soient inscrites sur toutes les lignes, et ensuite de la fractionner en deux en séparant la date de l'heure. Puis, pour le bon fonctionnement du visuel Synoptic Panel nous allons créer une colonne qui contiendra la valeur du nombre de personnes présentes sur une place, cette valeur sera donc égal à 1 ou 0 (pour générer cette colonne nous nous basons sur la présence, ou non, d'un nom dans la colonne Nom associée à la place).
Dans le but de vouloir disposer du plus d'informations possibles, nous allons aussi créer une colonne qui contiendra le nom de la pièce dans laquelle se trouve la place. Pour ce faire, nous allons reprendre le suffixe de l'identifiant des places, qui indique la salle où elle se trouve.
Maintenant que tous les traitements sont réalisés, il ne nous reste plus qu'à typer les données et à les appliquer dans Power BI Desktop.
En premier lieu, nous devons importer les visuels que nous souhaitons utiliser. Pour se procurer des visuels il est indispensable de se rendre sur AppSource en cliquant sur Obtenir plus de visuels, en bas des visuels par défaut.
Une fois sur AppSource nous tapons dans la barre de recheche "Synoptic Panel" et nous installons le visuel, puis nous réalisons la même opération pour l'axe de lecture en recherchant "Play Axis".
Nous avons désormais toutes les composantes pour construire notre rapport. Commençons par mettre en place le Synoptic Panel. Pour ce faire nous allons retrouver ce visuel en bas des visuels proposés par défaut et nous le plaçons sur une page de notre rapport. Maintenant que le visuel est posé, il faut lui intégrer les différentes informations à afficher dans les champs à remplir, correspondants aux différentes catégories dont ce compose ce visuel, se trouvant en bas du panneau des choix de visuels. Dans notre cas les informations à intégrer sont l'identifiant des places, à renseigner dans le champ "Category", et le nombre de personnes présentes sur une place, à renseigner dans le champ "Measure".
Les informations une fois implémentées, nous n'avons plus qu'à compléter ce visuel en y important notre carte. Nous pouvons remarquer qu'après la complétion des champs du visuel, des boutons sont apparus sur celui-ci nous permettant de pouvoir y inclure notre image.
Nous pouvons cliquer sur le bouton Local Maps pour sélectionner notre image au format SVG que nous avons générée précédemment pour l'afficher dans le visuel.
Le Synoptic Panel étant finalisé, nous pouvons passer à l'Axe de lecture. Ce visuel est très simple à prendre en main du fait qu'il ne se compose de seulement un champ à compléter. Nous pouvons donc placer notre valeur des heures dans le champ "Field".
Nous venons de construire une carte évolutive et interactive nous permettant de suivre des déplacements en fonction des heures. Cependant, notre base de données se compose de plusieurs jours, il est donc important de préciser la journée à suivre pour s'assurer de l'intégrité des données. Pour remédier à ce problème nous plaçons un segment qui va permettre de sélectionner la journée voulue.
Enfin, nous pouvons suivre les déplacements d'une population sur un plan de manière visuelle en observant l'évolution des informations en fonction du temps. Nous n'avons plus qu'à réaliser un peu de mise en page pour finaliser notre rapport.
Merci d'avoir lu cet article, vous pouvez retrouver nos vidéos explicatives sur Power BI sur notre chaîne YouTube ou en cliquant ici, nous abordons aussi ces pratiques durant nos formations Power BI.