Comment créer un simulateur de salaire sur Power BI ?

19 avril 2023

Un simulateur de salaire réalisé sur Power BI peut être utile pour visualiser l'impact de différents paramètres sur le salaire d'un employé, tels que le nombre d'heures travaillées, le taux horaire, les avantages sociaux et les impôts. Cela permet aux employés et aux employeurs de mieux comprendre comment les différentes variables affectent le salaire et de prendre des décisions éclairées concernant les salaires et les avantages sociaux. Les simulations peuvent également aider à établir des projections de salaire pour l'avenir et à planifier les budgets en conséquence. Nous allons voir aujourd'hui comment créer un simulateur de salaire sur Power BI et pour ce faire nous allons utiliser la variété d'outils qu'il nous propose.

 

Tout d'abord, nous vous invitons à regarder notre vidéo Youtube qui montre la réalisation de ce simulateur.

Comment procéder ?

 

Pour commencer, nous allons créer le premier paramètre de scénario. Pour cela, allez dans la fenêtre modélisation et sélectionnez nouveau paramètre ensuite cliquez sur plage numérique.

Nous renommons notre paramètre SimuSalaireNetMensuel et nous le configurons. Nous laissons le type de données en nombre entier, nous fixons le minimum à 1200, le maximum à 10000 euros et l'incrément, c'est à dire le pas entre chaque salaire, sera de 100.

Ensuite, nous allons créer le tableau qui va contenir tous les salaires. Nous mettons comme première colonne la mesure valeur SimuSalaireNetMensuel. Comme on peut le voir dans la partie donnée, le paramètre de scénario contient deux mesures, la première SimuSalaireNetMensuel qui est créée grâce à la fonction GENERATESERIES(). Cette mesure correspond aux paramètres scénario car on peut voir le minimum, le maximum ainsi que l'incrémentation.

L'autre mesure, cette fois-ci, correspond à la valeur sélectionnée car elle est créée grâce à la fonction SELECTEDVALUE().

Nous renommons ensuite cette colonne Salaire net mensuel, afin que notre tableau soit plus lisible.

Pour obtenir le salaire net annuel, il suffit simplement de créer une mesure qui va multiplier notre salaire net mensuel par 12.

Il va falloir maintenant déterminer le statut du salarié, pour cela nous créons une table avec une colonne Statut et qui contient deux valeurs : Cadre et Non Cadre.

Ensuite, nous créons tout simplement le segment dans lequel nous mettons la colonne Statut. Pour terminer, nous nous rendons dans la mise en forme du visuel et dans Paramètres du segment nous déroulons sélection et nous cochons sélection simple.

Nous allons maintenant créer la mesure du salaire brut mensuel. Le salaire brut dépend du statut du salarié, de ce fait nous créons une mesure selected statue afin de prendre en compte le statut du salarié grâce à la fonction SELECTEDVALUE().

Nous créons ensuite une autre mesure qui se nomme taux statut et qui vaudra 1,25 si le salarié est cadre et 1,22 si le salarié n'est pas cadre grâce à la fonction IF().

Une fois ces deux mesures créées nous n'avons plus qu'à créer le salaire brut mensuel en multipliant le salaire net mensuel par le taux statut.

Tout comme pour le salaire net annuel le salaire brut annuel est obtenu en multipliant le salaire brut mensuel par 12.

 

Enfin, nous allons créer notre deuxième paramètre de scénario qui va correspondre au prélèvement à la source. Nous le nommons SimuPrélèvementSource, cette fois le type de données sera un nombre décimal car ce seront des pourcentages. Nous fixons le minimum à zéro, le maximum à 0,75 et l'incrément sera de 0,01.

Pour avoir la même mise en forme que le SimuSalaireNetMensuel, nous cliquons sur le paramètre de scénario et ensuite nous reproduisons la mise en forme avec le petit pinceau et nous cliquons sur SimuPrélèvementSource.

Il est également important de convertir le paramètre de scénario en pourcentage, pour cela il faut cliquer dessus et appuyer sur l'icone pourcentage dans la section outil de mesure.

Maintenant nous allons créer la dernière mesure, nous pouvons avoir le salaire net après impôt en multipliant le salaire net mensuel par 1 moins la valeur simu prélèvement source.

Notre rapport est maintenant terminé, merci d'avoir lu cet article et vous pouvez retrouver la vidéo explicative sur notre chaine Youtube MYPE ou en cliquant ici.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram