Pourquoi la Business Intelligence est en croissance, et comment Power BI y contribue

26 septembre 2019

Selon le Digital Journal, la Business Intelligence a progressé (et progressera) d'environ 8,4 % entre 2016 et 2021, pour atteindre plus de 26 milliards de dollars américains. C'est une grosse croissance !

La Business Intelligence peut être définie comme l'ensemble des méthodes et outils qu'une entreprise utilise pour prendre de meilleures décisions. Pour la grande majorité des logiciels informatiques, ces outils utilisent : des Bases de données, des visualisation de données, des algorithmes d’apprentissage automatique, des feuilles de calcul, des outils de collaboration ou des outils de reporting.

 
 

Microsoft Power BI est un novice dans ce monde. Toutefois, publié vers fin 2015, il est considéré par beaucoup comme le futur d’Excel. En effet, il élabore une feuille de route ambitieuse et est régulièrement mis à jour.

Après avoir essayé Tableau Software, ainsi qu'un peu de Qlikview, je peux dire que PowerBI n'a pas l'interface utilisateur la plus intuitive. Il est toutefois très intuitif, en effet, il embarque des fonctionnalités de glisser-déposer, une interface de type Excel et toutes les fonctions sans codage.

Mais la force de Power BI est ailleurs. En effet, il est le logiciel le plus complet en matière d’informatique décisionnelle, d’analyse et de reporting. Ce dernier peut notamment être utilisé par le métier de data scientist. Si ce mot ne vous est pas familier nous vous expliquons tout ici.

Son efficacité repose également dans :

  • Le fait qu'il dispose d'un ETL intégré. En effet, ce dernier se nomme Power Query et est très facile à utiliser.
  • Le fait que Power Query prenne en charge un grand nombre de sources et de connecteurs Plug & Play intégrés.
  • Le fait que vous pouvez simplement exécuter les actions dans Power Query et que ce dernier grâce à l'apprentissage automatique le transforme en code.
  • Le fait que Power BI fonctionne avec Cortana, Windows Personal Assistant, et que vous puissiez poser des questions en langage naturel à votre jeu de données.
  • Le fait que, depuis récemment, vous puissiez explorer les raisons de l'augmentation / diminution de votre jeu de données en cliquant simplement sur "Expliquer".
  • Le fait que Power BI soit intégré à l'environnement Azure et à l'environnement Office. Ce qui donne une vision globale du produit. De nombreuses fonctionnalités populaires d'Excel et PowerPoint sont également dans Power BI (la nouvelle fonction "What If paramètre" ne fait que renforcer ce concept).
  • Le fait que Power BI, lorsqu'il est utilisé avec PowerApps and Flow (solution de gestion des processus métier), permet de gérer des problèmes informatiques complexes au niveau de l'entreprise.
  • Le fait que les évolutions majeures du produit soient décidées par la communauté.

 

Power BI est en train de devenir une sorte de super agrégateur de fonctions de calcul, de base de données et de reporting.

La seule question que nous devrions nous poser est la suivante : comment se portera ce logiciel dans 2 ou 3 ans ?

Power BI ne cesse d’évoluer. Formez-vous chez MYPE !

 

Augustin de la Fouchardiere

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram