Lire l'article
Selon le Digital Journal, la Business Intelligence a progressé (et progressera) d'environ 8,4 % entre 2016 et 2021, pour atteindre plus de 26 milliards de dollars américains. C'est une grosse croissance !
La Business Intelligence peut être définie comme l'ensemble des méthodes et outils qu'une entreprise utilise pour prendre de meilleures décisions. Pour la grande majorité des logiciels informatiques, ces outils utilisent : des bases de données, des visualisation de données, des algorithmes d’apprentissage automatique, des feuilles de calcul, des outils de collaboration ou des outils de reporting.
Microsoft Power BI est un novice dans ce monde. Toutefois, publié vers fin 2015, il est considéré par beaucoup comme le futur d’Excel. En effet, il élabore une feuille de route ambitieuse et est régulièrement mis à jour.
Après avoir essayé Tableau Software, ainsi qu'un peu de Qlikview, je peux dire que PowerBI n'a pas l'interface utilisateur la plus intuitive. Il est toutefois très intuitif, en effet, il embarque des fonctionnalités de glisser-déposer, une interface de type Excel et toutes les fonctions sans codage.
Mais la force de Power BI est ailleurs. En effet, il est le logiciel le plus complet en matière d’informatique décisionnelle, d’analyse et de reporting. Ce dernier peut notamment être utilisé par le métier de data scientist. Si ce mot ne vous est pas familier nous vous expliquons tout ici.
Son efficacité repose également dans :
Power BI est en train de devenir une sorte de super agrégateur de fonctions de calcul, de base de données et de reporting.
La seule question que nous devrions nous poser est la suivante : comment se portera ce logiciel dans 2 ou 3 ans ?
Power BI ne cesse d’évoluer. Formez-vous chez MYPE !
Augustin de la Fouchardiere