Les fonctions ALL, ALLSELECTED et ALLEXCEPT

29 juin 2022

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un tutoriel pour apprendre à utiliser les fonctionnalités DAX ALL, ALLSELECTED et ALLEXCEPT, sur Microsoft Power BI.

 

"

 

Qu’est-ce que les fonctions « ALL », « ALLSELECTED » et « ALLEXCEPT » ?

 

ALL, ALLSELECTED et ALLEXCEPT sont des fonctionnalités DAX exploitables dans Power BI. Pour rappel, DAX (Data Analysis Expressions) est un langage d’analyse de données qui regroupe un ensemble de fonctions ou d’opérations, vous permettant d’exploiter en profondeur votre base de données.

Parmi elles, les fonctionnalités ALL, ALLSELECTED et ALLEXCEPT sont régulièrement utilisées pour ignorer les filtres appliqués à une colonne d’un jeu de données, ou créer des calculs sur les lignes d’une table.

 

Tutoriel : Utilisation des fonctions DAX ALL, ALLSELECTED et ALLEXCEPT sur Microsoft Power BI

 

Pour exploiter les fonctionnalités ALL, ALLSELECTED et ALLEXCEPT sur Power BI, vous devez dans un premier temps importer votre jeu de données sous la forme d’un tableau ou d’un visuel de type segment.

 

La fonction ALL

 

Nous allons tout d’abord nous intéresser à la première fonctionnalité : ALL. La fonction ALL vous permet d’annuler tous les filtres appliqués au sein d’une colonne. Dans notre exemple, nous avons choisi de travailler sur un jeu de données comportant des véhicules et leur prix d’achat.

Pour obtenir la moyenne du prix de tous les véhicules, quelle que soit la sélection dans le visuel segment, il faut donc créer une mesure. À savoir que la fonction ALL s’utilise généralement à l’intérieur d’une autre fonction.

Ici, nous faisons donc appel à la fonction AVERAGE, puis à la fonction ALL avec en paramètre le nom de la colonne en question. Pour rappel, la fonctionnalité DAX AVERAGE permet de calculer la moyenne des valeurs d’une colonne.

Pour terminer, insérez la mesure au sein de votre tableau de données (présente dans le volet « Champs »). Vous pouvez à présent remarquer que quelle que soit la sélection effectuée, la moyenne reste inchangée. En revanche, si vous supprimez la fonction ALL, vous allez obtenir la moyenne pour chacune des lignes de votre tableau, et non la moyenne totale.

fonction all power bi

La fonction ALLSELECTED

 

La fonction ALLSELECTED, quant à elle, agit de manière inverse à la fonction ALL. Cette dernière vous permet d’effectuer des calculs seulement à partir des colonnes sélectionnées.

Toujours à partir de notre jeu de données comportant des véhicules, nous allons cette fois-ci créer une mesure avec la fonction SUM, et ajouter la somme des prix des véhicules sélectionnés dans le visuel segment. Enfin, dans le volet « Champs » situé à votre droite, nous incorporons la mesure « Somme » au sein du tableau de données.

Ainsi, vous pouvez remarquer que le résultat affiche bien la somme des prix des véhicules précédemment sélectionnés.

fonction allselected power bi

La fonction ALLEXCEPT

 

La fonction ALLEXCEPT peut s’utiliser de deux manières différentes, et va tout simplement permettre de supprimer une colonne de votre jeu de données. Pour illustrer notre exemple, nous avons pris l’initiative d’ajouter une colonne supplémentaire à notre jeu de données (Marque de véhicule).

La première méthode consiste donc à insérer une fonction à l’intérieur d’une table. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Visualisations » situé dans le ruban, et cliquez sur « Nouvelle table ».

Au sein de la fenêtre de fonctions qui se présente à vous, faites appel à la fonction ALLEXCEPT avec en premier paramètre la table, puis en second paramètre les colonnes que vous souhaitez supprimer. Dans notre exemple, il s’agit de la colonne « Marque ».

La deuxième méthode d’utilisation de la fonction ALLEXCEPT est très similaire à la fonction ALL, cependant cette dernière va supprimer les filtres à l’exception de la colonne sélectionnée. Nous allons donc créer une nouvelle mesure dans la fenêtre des fonctions en faisant appel à la fonction CALCULATE, avec en premier paramètre la somme de la colonne prix, et en second paramètre la fonction ALLEXCEPT avec la colonne « Marque ». Dans notre exemple, seule la colonne « Marque » sera filtrée et va nous communiquer la somme des prix pour chacune des marques.

fonction allexcept

fonctions dax power bi

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram