Présentation des Metrics dans Power BI service

27 septembre 2022

 

Dans cette vidéo délivrée par Mype_consulting, nous vous expliquons ce qu’est une Metric (métrique) dans Power BI service : plateforme collaborative développée par Microsoft, complémentaire à l’application Power BI Desktop. Dans cet article nous abordons différentes méthodes pour activer cette fonctionnalité qui vous permettra d’évaluer la progression de vos données grâce à des objectifs chiffrés.

Nous pouvons, en premier lieu, relever que la Metric est une fonctionnalité qui a été créée en Mai 2021. Les Metrics se nommaient à l'origine “goals”. On note que Microsoft a depuis lors fait évoluer cette fonctionnalité en la rendant disponible au plus grand nombre. En effet, comme la plupart des items, les Metrics n’étaient exclusivement disponibles que dans Power BI premium. 

Comment fonctionnent les Metrics dans Power BI service ?  

Tout d’abord, l’utilisateur doit se rendre dans Power BI service, puis cliquer sur le bouton “metrics” situé dans le menu déroulant à gauche. Plusieurs modèles de Metrics sont alors proposés. Nous allons surtout nous intéresser aux Metrics déjà existantes en bas de la page afin de poursuivre la démonstration. En effet, nous pouvons noter qu’une Metric peut regrouper plusieurs objectifs définis. Nous pouvons donc constater que lorsque l’on se rend sur une Metric, nous pouvons observer tous les objectifs qui ont été créés à l’intérieur de celle-ci. Pour rappel, les Metrics ne fonctionnent uniquement que sur les colonnes de type numérique dont la source est un rapport Power BI. 

Comment créer des Metrics dans Power BI service ?

Avant de créer une Metric il nous faut créer un tableau de bord. Une fois le tableau de bord créé et nommé, l’utilisateur peut paramétrer sa Metric en définissant premièrement sa valeur actuelle en connectant des données ou en entrant la valeur actuelle manuellement. Dans un second temps, une fois la valeur actuelle définie, on sélectionne la valeur que l’on souhaite connecter à cette Metric. Puis, on définit la cible finale. Enfin, nous pouvons déterminer l’état de la Metric afin de pouvoir suivre le projet, que l’on peut modifier en fonction de l’évolution de celui-ci.

Comment modifier le statut “Etat” des Metrics en fonction de l’évolution de son projet Power BI service ? 

Pour modifier le statut “Etat” d’une Metric, il suffit de cliquer sur la Metric et de sélectionner le bouton “règle d’état”. Puis, on peut y ajouter une nouvelle règle et la paramétrer. Il est possible également de régler la valeur afin que celle-ci puisse s’exprimer en pourcentage.

Comment ajouter une Metrics dans un ensemble qui existe déjà ? 

Un seul rapport peut comprendre plusieurs Metrics. Il est donc possible d’en ajouter autant que de colonnes quantitatives. Pour cela, il nous faut sélectionner une Metric déjà existante et cliquer dessus. Puis, il nous faut cliquer sur modifier et ajouter une nouvelle Metric au rapport Power BI service.

Ensuite, afin de pouvoir suivre son rapport Power BI service, il nous faut choisir une série chronologique et non un point de données afin que les données du rapport Power BI service puissent se mettre à jour automatiquement. Ce qui nous permet par la suite de suivre un rapport dynamique. Puis, il nous faut paramétrer les Metrics comme expliqué précédemment.

Mype-consulting aborde ces points de manière approfondie et détaillée lors de ses formations.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram