Le logiciel Excel est utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde. Cette solution informatique s'est donc imposée comme l'outil bureautique par excellence.
Pourtant, Excel n'est plus adapté aux problématiques actuelles des entreprises.
En effet, le logiciel présente de nombreuses limites. Voici selon nous les quatre failles principales du logiciel.
- Excel a Ă©tĂ© conçu pour une utilisation individuelle. Quans vous travaillez sur un document Excel, votre collègue ne peut pas y insĂ©rer des modifications. Vous ne pouvez pas donc pas collaborer simultanĂ©ment sur un mĂªme document. Souvent, d'autres versions du document sont créées. Ce qui constitue une perte de temps considĂ©rable et qui participe Ă crĂ©er une vĂ©ritable confusion autour des donnĂ©es.
- Excel n'est pas un outil dynamique. Les informations y sont figĂ©es. Le logiciel ne permet pas aux donnĂ©es de s'actualiser automatiquement. Vous devrez changer vous-mĂªmes le statut de vos tĂ¢ches. Encore une perte de temps et donc une perte d'argent pour votre entreprise.
- Excel n'est pas adapté aux enjeux du Big data. Face à l'explosion des données en entreprise, et aux besoins de les traiter rapidement, une simple feuille de calcul ne suffit plus. Face à des sources de données toujours plus variées, la formule 'Recherche V' (VLookUp) ne suffira pas. Il faut utiliser de nouveaux outils plus performants, capables de traiter des millions de lignes.
- Excel produit par consĂ©quent des donnĂ©es fausses et incertaines. Effectivement, puisque les utilisateurs ne peuvent pas collaborer en mĂªme temps sur un mĂªme document et que le logiciel ne peut pas manipuler des donnĂ©es trop complexes, les rĂ©sultats sont souvent confus et inexacts.
Vous n'Ăªtes pas convaincu par cette dĂ©monstration?
Suivez notre formation au logiciel Power BI et vous vous verrez pourquoi Excel n'est plus adapté aux problématiques des entreprises :
Cliquez ici.