Comment utiliser le Chiclet Slicer sur Power BI ?

21 avril 2023

Le visuel Chiclet Slicer de Power BI est un outil de filtrage interactif qui permet aux utilisateurs de sélectionner facilement des filtres à partir d'une liste de valeurs. Il ressemble à une grille de boutons ou de tuiles qui représentent les valeurs de filtre. Les utilisateurs peuvent cliquer sur les boutons correspondants pour filtrer les données selon leurs préférences. Ce visuel est très flexible et personnalisable, permettant aux utilisateurs de modifier la taille, la couleur et le style des tuiles pour s'adapter à leur application et à leur thème. Il est également très facile à utiliser, avec des fonctionnalités de glisser-déposer pour ajouter et supprimer des valeurs de filtre. Chiclet Slicer est disponible dans Power BI Desktop, Power BI Service et Power BI Mobile, offrant une expérience cohérente et pratique pour les utilisateurs sur différentes plateformes.

 

Nous vous invitons à regarder notre vidéo YouTube qui montre comment s'utilise le visuel Chiclet Slicer.

Comment fonctionne le visuel Chiclet Slicer ?

Chiclet Slicer est un visuel de type filtre tout comme le visuel segment qui se dit slicer en anglais d'où la ressemblance entre ces deux visuels. À la différence de ce dernier, dans le Chiclet slicer, on peut mettre des images, comme par exemple des logos d'entreprise, ainsi cela rend le rapport beaucoup plus intuitif car l'utilisateur peut choisir son filtre en un coup d'œil.

Dans notre exemple, nous allons utiliser les données historiques de plusieurs entreprises depuis le site Yahoo finance. Nous avons donc à notre disposition les données de cinq entreprises : Apple, Amazon, Google, Meta et Microsoft. Il nous faut également une colonne qui répertorie l'adresse des images de chaque logo. Pour obtenir cette adresse, c'est tout simple, nous devons chercher l'image sur Google Images, faire un clic droit et ensuite copier l'adresse de l'image. Il est important que l'adresse commence par "data" suivi de deux points afin d'avoir tous les pixels de l'image souhaitée.

Exemple :

Nous allons maintenant repartir de zéro pour créer un visuel Chiclet Slicer. Par défaut l'interface de Power BI Desktop ne nous propose pas directement le visuel, pour le trouver nous allons cliquer sur les trois petits points en dessous des visuels et accéder à "obtenir plus de visuels", ce qui va nous ouvrir la page AppSource. Nous recherchons le visuel "Chiclet Slicer" et nous cliquons dessus. On peut voir que le visuel est certifié par Microsoft et qu'il est gratuit.

Le visuel comporte trois champs que l'on peut remplir :

  • Le premier est la catégorie où l'on met les valeurs que l'on veut faire apparaître. Dans cet exemple, nous allons filtrer notre rapport sur les 5 entreprises présentées précédemment. Nous mettons donc dans ce champ la colonne "entreprise".
  • Le champ "Valeur" permet également de mettre des valeurs que l'on veut faire apparaître dans le visuel, cependant il est plus attendu une colonne de type numérique. C'est pour cela que lorsque nous mettons la colonne entreprise, il met par défaut la première valeur ou alors le nombre d'entreprises.
  • Enfin, le troisième champ permettra d'associer les images aux valeurs. Nous faisons donc glisser la colonne "logo" qui contient l'adresse des images.

Les champs de données du visuel Chiclet Slicer

On peut maintenant mettre en forme le visuel Chiclet slicer. Pour cela, on va dans la fenêtre "mettre en forme votre visuel". Tout d'abord, dans "général", on modifiera l'orientation pour la mettre horizontale.

On enlève également l'en-tête afin de ne pas surcharger le visuel et dans "chiclet", on modifie les dimensions des carrés. On peut modifier également la couleur lorsque l'on sélectionne une valeur.

La dernière option à modifier est "image fractionnée". Cette valeur représente la part occupée par l'image dans le carré en pourcentage. Le visuel est désormais prêt pour son utilisation.

En conclusion, le Chiclet Slicer est un segment amélioré qui permet de filtrer à partir d'images plutôt que d'une liste de valeur au format texte il est donc beaucoup plus intuitif dans une utilisation il pourrait vous être utile si vous souhaitez filtrer une liste de pays en cliquant sur le drapeau une liste d'entreprises en cliquant sur leur logo ou même une liste de produits ou de personnes en cliquant sur leur portrait.

Merci d'avoir lu cet article, vous pouvez retrouvez nos vidéos explicatives sur Power BI sur notre chaine YouTube ou en cliquant ici, nous abordons aussi l'utilisation de ce visuel durant nos formations.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram