• ADMIN

Pour une modification du fonctionnement de la RLS et des rôles utilisateurs dans Power BI

Mis à jour : il y a 3 jours

Dans Power BI Desktop, il existe une limitation qui nous a un peu déçu lors de notre dernier projet chez un grand client dans l'industrie. Nous souhaitons la partager avec vous, et, éventuellement, faire réagir les équipes Microsoft en charge de Power BI.


Comme la plupart du temps, il y avait un jeu de données partagé à de nombreux utilisateurs et il était nécessaire de restreindre leur l'accès en fonction de leur profil. En d'autres termes, il fallait mettre en place de la RLS (Row Level Security, pour Sécurité au Niveau des Lignes ou SNL en Francais).

Par exemple, le responsable de la France ne devait voir que les données de la France.

Et le responsable de l'Italie, que l'Italie. Sur le même jeu de données.


Il n'a pas été difficile de mettre en place la RLS sur le jeu de données.

Nous avons créé des rôles dans Power BI Destkop que nous avons assigné à des utilisateurs dans Power BI Service.

Nous avons ensuite fait passer tous les utilisateurs en tant que "Member", afin d'appliquer les règles liées à la RLS. Tout fonctionnait comme prévu.


Le responsable Italie ne voyait bien que son périmètre, et IDEM pour celui de la France.


Le problème, c'est que nous avions aussi besoin que tous les utilisateurs actualisent le jeu de données à la demande. C'était notre besoin. Chaque utilisateur ayant besoin de générer des rapports intantanément, il fallait que chacun puisse appuyer sur le buton "Refresh Now" (Actualiser Maintenant), depuis le jeu de données en question. (Voir capture d'écran ci-dessous).

Et ce n'est pas possible. La RLS actuelle de Power BI présume que les utilisateurs qui ne voient qu'un périmètre restreint n'ont pas besoin d'actualiser les données à la demande. Le bouton Acutaliser maintenant leur est donc masqué.

Nous souhaitons que ce bouton ne soit jamais masqué, quel que soit le statut des utilisateurs. Tout le monde a besoin d'actualiser les données, même si son périmètre est restreint par la RLS.


Microsoft, lisez cet article et apportez des modifications à la gestion des rôles dans Power BI.

L'équipe MYPE

4 vues

MYPE - prononcer "Maïp" -

signifie : Make Your Process Easier

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Retrouvez notre brochure :