• ADMIN

Actualisation incrémentale dans Power BI Pro : pourquoi cette annonce est cruciale

Mis à jour : févr. 24



L'actualisation incrémentale "pour tous" va permettre d'imposer Power BI comme une solution intégrée afin de créér des systèmes complets de gestion des données, capables de traiter rapidement des dizaines de millions de lignes.


Jeudi 20 février, l'équipe en charge de Power BI annoncait une évolution très attendue par la communauté d'utilisateurs de l'outil : l'actualisation incrémentale des jeux de données, apparue il y a 6 mois dans Power BI Premium (la version haut de gamme de Power BI, dédiée à des jeux de données très volumineux), est passée en GA (General Availability), et devient également disponible pour les utilisateurs standard de Power BI, c'est à dire ceux qui disposent de la licence Power BI Pro facturée 8,40 euros HT par mois.


Cette annonce est probablement l'une des plus importantes depuis 2 ou 3 ans dans Power BI, car elle permet d'installer le logiciel comme un véritable système intégré de gestion des données, du stockage jusqu'à la restitution.


Cela permettra d'actualiser les jeux de données (Power BI datasets) beaucoup plus rapidement, jusqu'à 30 fois plus vite, en actualisant uniquement les données les plus récentes au sein d'un jeu de données.

Ainsi, on pourra exploiter les jeux de données jusqu'au bout de leurs limitations de capacité : 1Go pour les jeux de données Power BI Pro, 10 Go pour les jeux de données Power BI Premium.

Etant donné que nous avons utilisé des jeux de données de 10 milions de lignes et que ceux-ci pèsent environ 140 Mo, nous pouvons extrapoler en disant qu'un jeu de données d'1 Go pourrait contenir jusqu'à 70 millions de lignes.


La consommation d'énergie sera également bien moindre, jusqu'à 30 fois plus économe. Cela est important aujourd'hui car la consommation d'énergie par les serveurs est devenu un enjeu écologique de premier plan. Microsoft ayant promis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030, cette annonce va dans le sens des promesses de l'entreprise.


En bref, il devient clair que suite à cette annonce, Power BI peut être utilisé en "stand-alone", c'est à dire en tant qu'outil se suffisant à lui-même, sans autre logiciel en amont ou en aval.

En utilisant Power BI dans l'intégralité du processus de création du reporting, les avantages pourront être nombreux :

  • Plus de rapidité dans le développement de l'outil, et donc moins de coûts et de maintenance

  • Pas d'issues de compatibilité et d'interopérabilité, étant donné qu'il n'y a qu'un seul outil

  • Schémas d'architecture high level simplifiés, avec une brique unique : Power BI

  • Il n'est plus nécessaire de créér des correspondances pour que différents systèmes puissent communiquer


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS : comment activer l'actualisation incrémentale de son jeu de données


1. Créér 2 paramètres de requête dans Power Query

  • RangeStart, de type DateTime, en saisissant une valeur date qui serve de point de départ pour l'actualisation incrémentale du jeu de données

  • RangeEnd, de type DateTime, en saisissant une valeur date qui serve de point de fin pour l'actualisation incrémentale du jeu de données

  • Cliquer sur Appliquer les modifications afin de propager les nouveaux traitements dans Power BI


2. Dans la vue Rapport ou Données de Power BI, cliquer sur les tables dans le panneau Champs et cliquer sur Actualisation Incrémentale. Configuer cette actualisation incrémentale en fonction des besoins.


3. Publier le jeu de données sur Power BI Service.


0 vue

MYPE - prononcer "Maïp" -

signifie : Make Your Process Easier

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Retrouvez notre brochure :