Qu'est-ce qu'Excel :
Fonctionnement
L'utilisateur peut saisir des données dans les cellules et permettre leur interaction. À cet effet, une librairie de formules prêtes à l'emploi permet des opérations sophistiquées : des sommes, des moyennes, des comptages, des structures conditionnelles, des recherches, etc.
Excel possède plusieurs centaines de formules, dont la plupart répondent à des besoins "de niche" (besoins métier spécifiques).
Les formules les plus populaires d'Excel sont :
° la "recherche V" (VLookUp) pour faire une recherche dans un tableau de valeurs et renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance.
° la formule Si (If) pour appliquer un résultat au choix en fonction de plusieurs paramètres
° la formule Somme (Sum) pour additionner des cellules entre elles
° la formule SommeSi (SumIf) pour additionner des cellules entre elles en fonction de plusieurs paramètres
° la formule NbVal (NbIf) pour compter le nombre d’occurrences non vides dans une plage définie
Avantages
D'une grande polyvalence, Excel s'est rapidement imposé comme l'outil à utiliser dans de très nombreux cas d'usage en entreprise : contrôle de gestion, planification, suivi des achats, gestion des emplois et des compétences, analyse financière...
La plupart des utilisateurs ne le savent pas, mais ils n'utilisent que 2 à 3% d'Excel.
En utilisant davantage de fonctionnalités offertes par Excel, il est possible de gagner du temps, d'être plus performant et d'automatiser un grand nombre de tâches.
Histoire
Excel est un logiciel permettant de créer des feuilles de calcul et des graphiques.
Initialement sorti sur Macintosh en 1978 et édité par Microsoft, il est actuellement utilisé par plus d'un milliard de personnes, ce qui en fait le logiciel dont l'adoption est la plus forte sur la planète.
À l'ouverture, Excel est un fichier (Workbook, pour classeur de travail) composé d'onglets (Worksheets, pour feuilles de calcul) eux-mêmes composés d'une multitude de cellules.
Excel VBA
Excel propose également un grand nombre d'options pour la mise en forme et l'interface utilisateur de ses feuilles de calcul. Il dispose également de son propre langage de programmation, le VBA (Visual Basic for Applications).
Surtout, Excel dispose d'une fonction massivement adoptée : les tableaux croisés dynamiques. Il s'agit d'une interface dans laquelle l'utilisateur peut manipuler les champs de son modèle de données par des simples "glisser-déposer", modifier leur mode d’agrégation (somme, moyenne...) et leur restitution (ligne, colonne).
Grâce à cela, Excel est généralement considéré comme l'outil le plus puissant pour analyser des données.
Pourquoi MYPE
MYPE est certifié MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) dans la catégorie "BI & Reporting".
Confiez vos projets à un véritable partenaire Microsoft
Notre expertise :
Nos derniers articles
Suivre une formation Excel
Montez en compétences sur Microsoft Excel et reprenez le contrôle sur l’ensemble de vos reportings.
