Visual Basic for Applications (VBA)

le langage qui donne une nouvelle vie à Excel

Microsoft%20Partner_edited.png

Qu'est-ce que le VBA :

Popularité


En 2018, le VBA est l'un des langages de programmation les plus populaires au sein des entreprises, et permet le fonctionnement d'Excel, Outlook, Skype Entreprise (anciennement Lync), mais également Word, Access, OneNote, PowerPoint... Celui-ci a également été implémenté dans des applications tierces telles qu'Autocad, HP Quality Center, Matlab... L'un des principaux avantages du VBA par rapport aux autres langages de programmation est son intégration à la suite Microsoft Office, utilisée par plus d'un milliard de personnes, ce qui en fait un langage idéal pour construire des outils tactiques répondant à des besoins métiers spécifiques, directement dans Excel ou Access.




Utilisation par les métiers


L'utilisation du VBA est très répandue en finance, notamment dans les salles de marché, où l'on demande aux développeurs de créer des systèmes ad hoc (calcul du P&L des traders, des profits opérationnels, des positions et de l'exposition au risque) parfois en quelques heures. Elle est également généralisée dans le marketing (suivi des campagnes digitales sur le web et les réseaux sociaux, suivi des indicateurs marketing tels que que le NPS, le SOV ...), les ressources humaines (gestion de la masse salariale, suivi des collaborateurs, construction de rapports RH) ainsi que les bureaux d'études techniques (BTP, énergie, automobile...) pour du calcul de structures et de la modélisation.




Origines et histoire


Le Visual Basic for Applications (VBA) est un langage de programmation développé par Microsoft en 1993. Il permet de construire des applications de qualité sur Excel et Access, en respectant des deadlines courtes. Ce langage est dérivé du Visual Basic, sorti en 1991, langage de haut niveau permettant de développer des applications avec des cycles de développement rapides. Le Visual Basic est lui-même dérivé du Basic, sorti dans les années 1960, avec lequel Bill Gates a développé le cœur de l'ordinateur Apple 2, ainsi que le MSDOS, qui est le "Back-end" de Windows, système d'exploitation étant à l'origine du succès de Microsoft.




Commencer en VBA


Accéder à la ligne des commandes VBA est possible pour tout utilisateur d'Excel, à travers l'éditeur Visual Basic (ALT + F11 pour s'y rendre). Il est également possible de générer du code VBA automatiquement, en appuyant sur l'enregistreur de macros (onglet "Développeur" > "Enregistrer une macro"). Cela a permis à de nombreuses personnes de s'improviser "développeur", et de livrer des outils informatiques d'une qualité parfois contestable. Pourtant, programmer est un métier qui ne s'apprend pas sur le pouce. La seule maîtrise de l'éditeur Visual Basic peut s'avérer complexe (gestion des variables et des espions, appel de fonctions personnalisées, différents points d’arrêt, fenêtre d’exécution...).




POURQUOI MYPE


MYPE, spécialiste français de l'automatisation des processus métier, croit en la puissance du VBA, aujourd'hui plus que jamais. Les applications VBA développées par MYPE couvrent de nombreux cas d'usage (automatisation de tests, automatisation de mails et d'invitations Outlook, calcul de primes, requêtes API REST, formulaires de saisie de données, interfaces utilisateur...) et des besoins spécifiques (contrôle de gestion, gestion de portefeuille de produits, ressources humaines...) MYPE connaît les "Best Practices" du VBA et s'efforce toujours de produire un code simple, facilement maintenable, bien commenté, avec des variables proprement nommées, et des procédures factorisées et optimisées. MYPE est certifié MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) dans la catégorie "BI & Reporting". MYPE a obtenu la certification "Analyzing and Visualizing Data with Excel" (Dat206x). Faites appel à MYPE pour automatiser vos processus métier avec la technologie VBA.®





Confiez vos projets à un véritable partenaire Microsoft

Certifiés

MCSA : BI Reporting

Membres du 

Club Power BI

Partenaire officiel de Microsoft

Membres de

Microsoft Research

1 Visuel Power BI sur

Microsoft AppSource

Articles cités par

Power BI Weekly

Articles cités par

Guy In a Cube

Notre expertise :

Nos derniers articles

Suivre une formation Excel VBA

Obtenir un devis gratuitement

Montez en compétences sur Microsoft Excel et reprenez le contrôle sur l’ensemble de vos reportings.

MYPE - prononcer "Maïp" -

signifie : Make Your Process Easier

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Retrouvez notre brochure :

Script Excel d'extraction de données

extraction des données avec Excel

Go to link